Refonder la pensée théologique islamique

Par Ghaleb Bencheikh,

Encore une fois, l’ignominie et le terrorisme abject ont frappé au cœur de Paris et nous ne pouvons pas nous contenter de les condamner et de les dénoncer. D’ailleurs, qui dit dénoncer implique ce qu’il faut annoncer : clamer haut et fort qu’aucune raison si légitime soit-elle ne saurait justifier le massacre des innocents et aucune cause si noble soit-elle ne présuppose la terreur aveugle. Et il se trouve que des individus fanatisés affiliés à des groupes islamistes extrémistes ont décidé de déclencher une conflagration généralisée s’étalant sur un arc allant depuis le nord Nigéria jusqu’à l’Ile de Jolo. Et « l’élément islamique » y est impliqué. Cette guerre est menée au nom d’une certaine idée de l’Islam. L’incendie ne semble pas fixé, bien au contraire, ses flammes voudraient nous atteindre en Europe et nous brûler chez nous en France.

Cette guerre réclame de nous tous qui que nous soyons, hommes et femmes de bonne volonté, mais surtout de nous autres musulmans de l’éteindre. Il est de notre responsabilité d’agir et de nous opposer à tout ce qui l’attise et l’entretient. C’est une déclaration de résistance et d’insoumission face à la barbarie. C’est aussi notre attachement viscéral à la vie, à la paix et à la liberté. Après l’affliction et la torpeur, il est temps de reconnaître, dans la froideur d’esprit et la lucidité, les fêlures graves d’un discours religieux intolérant et les manquements à l’éthique de l’altérité confessionnelle qui perdurent depuis des lustres dans des communautés musulmanes ignares, déstructurées et crispées sur elles-mêmes.

En effet, le drame réside dans cette partie belligène du patrimoine religieux islamique – conforme à une vision du monde dépassée propre à un temps éculé – qui n’a pas été déminéralisée ni dévitalisée. Il est temps de la déclarer anti-humaniste.

Au-delà des simples réformettes, par-delà le toilettage, plus qu’un aggiornamento, qui s’apparentent tous à une cautérisation d’une jambe en bois, c’est à une refondation de la pensée théologique islamique qu’il faut en appeler, je ne cesse pour ma part, de le requérir et je m’étais égosillé à le dire et à le faire savoir. J’en témoigne devant Dieu et devant les hommes. En finir avec la « raison religieuse » et la « pensée magique », se soustraire à l’argument d’autorité, déplacer les préoccupations de l’assise de la croyance vers les problématiques de l’enracinement de la connaissance, relève d’une nécessité impérieuse et d’un besoin vital. Les chantiers sont titanesques et il faut les entreprendre : le pluralisme, la désintrication de la politique d’avec la religion, la citoyenneté in abstracto de l’appartenance confessionnelle, l’égalité foncière entre les êtres, la liberté de conscience, l’Etat de droit sont des réponses essentielles et des antidotes primordiaux exigés.

Ce n’est plus suffisant de clamer que l’Islam c’est la paix. C’est bien une compréhension obscurantiste, passéiste et rétrograde d’une partie du patrimoine islamique calcifié qu’il faut dirimer. Les glaciations idéologiques nous ont amenés à cette tragédie généralisée. Nous devons les dégeler. La responsabilité nous commande de reconnaître l’abdication de la raison et la démission de l’esprit dans le ressassement de l’antienne islamiste justifiée par une lecture biaisée d’une construction humaine sacralisée et garantie par « le divin ». Il est temps de sortir des enfermements doctrinaux et de s’affranchir des clôtures dogmatiques. L’historicité et l’inapplicabilité d’un certain nombre de textes du corpus religieux islamique sont d’évidence, une réalité objective. Nous l’affirmons et nous en tirons les conséquences.

Un corpus polémologique virulent a existé dans la tradition islamique classique. Il est le véritable et le seul référentiel des groupes djihadistes. Il doit être totalement proscrit. Nous avons la responsabilité et le devoir de combattre la réactivation de tous les processus qui l’installent. Il incombe aux dignitaires religieux, aux imams, aux muphtis et aux théologiens de le décréter plus que son inconvenance, mais le reconnaître comme attentatoire à la dignité humaine et contraire à l’enseignement d’amour, de bonté et de miséricorde que recèle aussi et surtout la tradition religieuse islamique. Renouer surtout avec l’humanisme d’expression arabe qui a prévalu en contextes islamiques à travers l’histoire et le conjuguer avec toutes les spiritualités et les conceptions philosophiques éclairées du progrès et de la civilisation. Il n’est pas normal que cet humanisme soit oblitéré, effacé des mémoires et totalement occulté.

Savoir endiguer la déferlante extrémiste, ravaler le délabrement moral, guérir du malaise existentiel, en finir avec l’indigence intellectuelle et la déshérence culturelle. Telle est la vision programmatique pour sortir de l’ornière dans laquelle nous nous débattons. L’extrémisme est le culte sans la culture ; le fondamentalisme est la croyance sans la connaissance ; l’intégrisme est la religiosité sans la spiritualité.

L’éducation, l’instruction, l’acquisition du savoir, la science et la connaissance sont les maîtres-mots combinés à la culture et l’ouverture sur le monde avec l’amour du beau et des valeurs esthétiques pour libérer l’esprit de sa prison.

Gageons qu’après cette terrible tragédie, il y aura un véritable éveil des consciences afin de conjurer les ombres maléfiques de l’intolérance et du rejet pour construire ensemble une nation solidaire et fraternelle avec un engagement commun au service de la justice et de la paix. Notre modèle de vie dans une société ouverte, libre et démocratique respectueuse des options métaphysiques et garante des orientations spirituelles de ses membres, pourra être transmis ailleurs et devra inspirer davantage les sociétés majoritairement musulmanes.

Ghaleb Bencheikh, 10 janvier 2015

Président de Religions pour la Paix-France ( CMRP )

9 Commentaires

  1. Pierre-Yves Stucki

    Remarquable prise de position, qui est dans la continuité parfaite de cette interview qu’i avait donné l’été dernier sur France Inter :
    http://www.dailymotion.com/video/x26o41q_ghaleb-bencheikh-il-est-curieux-de-renvoyer-un-drame-a-une-frange-de-la-nation_news

  2. Pierre-Yves Stucki

    Dans un registre analogue, un autre intellectuel musulman, Abdennour Bidar, avait publié, bien avant les attentats, une lettre ouverte au monde musulman, qu’il est plus utile que jamais de relire et de relayer :
    http://www.marianne.net/Lettre-ouverte-au-monde-musulman_a241765.html

  3. Sirois

    Très bon article, par contre bous oubliez une chose: la charia. Elle est incompatible avec la pensée occidentale.

  4. Mohammed Rahal

    1°-Le Coran ne comporte pas des termes tels que : (Maison de Paix / Maison de Guerre, ni de ghazwat( expédition ou campagne comme traduit en français) mais pour bataille il utilise le mot « jour de… » tel que: -le jour d « AL-FURQAN » (BADR), le jour de « HOUNAIEN »). Ces concepts ont été élaborés plus tard par certains historiens musulmans tels que: IBN ISHAQ, IBN HICHAM, AL MAWARDI et autres.
    2°-Le CORAN interdit aux musulmans, à travers de nombreuses sourates, tout acte de transgression en consacrant strictement le principe de légitime-défense. En plus de Sourate 9 (Attawba), le même principe se répète en Sourate 2 (AlBakara,Versets190-195); (Révélée, aussi, à Médine. Parmi ses versets, les plus connus : le verset 256e, qui affirme qu’il n’y a pas de contrainte en religion):
    -190. Combattez dans le sentier d’Allah ceux qui vous combattent et ne transgressez pas. Certes. Allah n’aime pas les transgresseurs!-191. Et tuez-les, où que vous les rencontriez; et chassez-les d’où ils vous ont chassés: »la Fitna (persécution, subversion) est plus grave que le meurtre. Mais ne les combattez pas près de la Mosquée sacrée avant qu’ils ne vous y aient combattus. S’ils vous y combattent, tuez-les donc. Telle est la rétribution des mécréants.-192. S’ils cessent, Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux. -193. Et combattez-les jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de « Fitna » et que la religion soit entièrement à Allah seul. S’ils cessent, donc plus d’hostilités, sauf contre les injustes.-194. Le Mois sacré pour le mois sacré! – Le talion s’applique à toutes choses sacrées . Donc, quiconque transgresse contre vous, transgressez contre lui, à transgression égale. Et craignez Allah. Et sachez qu’Allah est avec les pieux. -195. Et dépensez dans le sentier d’Allah. Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction . Et faites le bien. Car Allah aime les bienfaisants.
    3°-Ainsi, donc, le même pricipe se répète sur maintes sourates(S. 60, V.7-9; Révélée, aussi,à Médine ) :-[7] « Il se peut qu’un jour Dieu établisse entre vous et ceux d’entre eux qui étaient vos ennemis une cordiale entente. Dieu est Omnipotent et Il est Plein de compassion et d’indulgence. -[8] Dieu ne vous défend pas d’être bons et équitables envers ceux qui ne vous attaquent pas à cause de votre religion et qui ne vous expulsent pas de vos foyers. Dieu aime ceux qui sont équitables. -[9] Mais Il vous interdit toute liaison avec ceux qui vous combattent à cause de votre religion, qui vous chassent de vos foyers, ou qui contribuent à le faire. Une telle alliance constituerait une véritable injustice. »
    4°-A noter aussi que le Noble Coran ne comporte aucune abrogation ni contradiction, contrairement à ce que prétendent certains pseudos-savants
    -antiques( du 5° siècle de l’Hégire):
    -http://www.droit-chemin.fr/Le-mensonge-de-labrogation-dans-le-Coran.ashx
    -ou contemporains :
    -http://www.lesreligions.fr/articles/9-principe-abrogation.php#.VDhAJfkhBMh
    5°- Quant à l’égalité homme – femme et autres droits humains, le noble Coran, en réfute amplement toute discrimination et confirme, que l’Islam puisé à partir de ses sources fondamentales, n’est que message de paix et de concordances entre l’ensemble de l’humanité, sans nulle contrainte religieuse. Ainsi donc, le racisme n’a pas sa place en islam, puisque le Coran parle d’égalité entre les hommes ( musulmans et non musulmans) en ces termes (Sourate 49): « -12. Ô vous qui avez cru ! Évitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n’espionnez pas; et ne médisez pas les uns des autres. L’un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort? (Non! ) vous en aurez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux. » « -13. Ô hommes! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, POUR QUE VOUS VOUS ENTRE-CONNAISSIEZ. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand’-Connaisseur. » (Sourate49).-IL dit, aussi, concernant le libre choix et la liberté de conscience: -« Si Dieu avait voulu, Il aurait fait de vous une communauté unique. Mais Il vous éprouve dans ce qu’Il vous a donné. Rivalisez donc dans les bonnes œuvres. Vers Dieu est votre retour à tous, puis Il vous informera de ce en quoi vous divergiez. » (S.5V.48).
    http://www.islamophile.org/spip/La-liberte-de-conscience-en-Islam.htmlo

  5. Bry Hervé

    L’espoir de Ghaleb Bencheikh exprimé le 10 janvier a été déçu toute cette année 2015 au cours de laquelle il ne semble pas que les musulmans de France se soient levés contre la lecture fondamentaliste du Coran, et contre les horreurs mutuelles entre musulmans au Maghreb, proche-Orient et Moyen-Orient.
    Il faudra tout de même qu’on explique à la population française pourquoi les chrétiens sont encore persécutés alors que « tous les hommes sont égaux devant Allah », et pourquoi l’esclavage est maintenu en terre d’Islam. Il faudra aussi m’expliquer pourquoi il n’y a pas de contradiction dans le Coran, alors que nous en voyons de nombreuses à longueur de sourates. Et enfin, pourquoi il y a tant d’écoles d’interprétations du Coran alors qu’il est sensé être un texte dicté et intangible. Les français (de toutes origines) ont besoin de savoir, d’avoir une information claire, unifiée et non ambiguë sous peine de verser dans l’anti-islamisme et le rejet d’une civilisation qui restera toujours étrangère au terreau français de base.

  6. Bry Hervé

    Dernière suggestion avant de quitter le blog : et si les musulmans de France lisaient les Evangiles et les épîtres avec un esprit d’accueil de la Grâce? Non pas pour créer des oppositions, mais pour avoir une information complémentaire de ce que dit le Coran et ses commentaires sur Chrétiens et leur foi, trop souvent absolument faux? Et si des chrétiens bien formés pouvaient enfin dire leur foi le vendredi dans les mosquées? Juste par ouverture d’esprit, comme le souhaite Ghaleb Bencheikh ?

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