Communiqué de l’Observatoire Pharos suite aux attentats en France

De nouvelles formes de violence saisissent le monde du XXIème siècle. Pour la première fois depuis des décennies, la France est au cœur de la tourmente. Mais à la même date, deux mille personnes ont été assassinées à Baga, au Nigeria, par l’organisation « Boko Haram », nouvel épisode d’un déchaînement de violences mondialisé dont la menace n’épargne aucun pays, aucune culture, aucune religion.

La marche sans colère et sans haine du 11 janvier, événement à la fois national et international d’union dans la diversité, a témoigné d’une volonté de vivre ensemble qui est aujourd’hui menacée partout.

L’Observatoire Pharos du pluralisme des cultures et des religions qui lutte depuis plusieurs années contre l’ignorance, source de violence et de conflits identitaires, par l’information objective, la vigilance juridique et le travail sur le terrain, réaffirme son engagement et décide d’amplifier son action.

Dans le grand débat qui s’ouvre maintenant, l’Observatoire Pharos est particulièrement attaché à la sauvegarde de l’équilibre entre promotion de la liberté d’expression et respect d’autrui, protection des libertés fondamentales et sécurité, devoir d’hospitalité et vigilance. A l’heure où des décisions difficiles mais indispensables doivent être prises, l’Observatoire Pharos rappelle que des situations exceptionnelles peuvent imposer des mesures restrictives, voire dérogatoires, aux libertés, mais que ces mesures doivent être nécessaires et proportionnées. Les fureurs identitaires ne légitiment jamais les dérives sécuritaires.

Nos sociétés, aussi différentes soient-elles, sont désormais appelées à vivre dans le pluralisme sur une planète non-extensible et engagée dans les migrations les plus diverses. L’art de la rencontre et de l’échange doit mobiliser nos énergies plus fortement encore en ce temps d’épreuve qui est aussi un temps d’espérance.
Mireille Delmas-Marty, Présidente de l’Observatoire Pharos

Pasteur Jean-Arnold de Clermont
Régis Debray
Pierre Morel
Imam Tareq Oubrou
Jean-Claude Petit
Mgr Marc Stenger
Jean-François Strouf
Gérard Testard

Laisser un commentaire