Les auteurs

Paul Champsaur

Paul Champsaur est un haut fonctionnaire français, ancien directeur général de l’Insee (1992-2003) et ancien président de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) (2003-2008). Il a été président de l’Autorité de la statistique publique du 25 mars 2009 au 25 mars 2015


Dominique Quinio, présidente des Semaines sociales de France

Dominique-QuinioNée en ournaliste, Dominique Quinio rejoint l’équipe du journal la Croix en 1975. Elle en sera la directrice de 2005 à 2015. Première femme à la tête d’un grand quotidien national, l’un des plus anciens de la presse quotidienne française, elle affirme être soucieuse de « résister à l’écume de l’actualité ». Elle est présidente des Semaines sociales de France depuis le 2 juin 2016.


Jérôme Vignon, président d’honneur des Semaines sociales de France

Jérôme Vignon, Président des SSF

Né en 1944. Ancien élève de l’École polytechnique, diplômé de l’ENSAE. Il a été membre du cabinet du ministre français des finances, et a rejoint la Commission européenne en 1984, où il a animé, auprès de Jacques Delors, la cellule de prospective. Il a été président des Semaines sociales de France de 2007 à 2016.

 

 

 


 Mathieu Monconduit, médecin, membre du conseil d’administration des SSF

Pr Mathieu Monconduit

Le Pr Mathieu Monconduit a effectué toute sa carrière à Rouen, se partageant entre le CHU et le Centre Henri-Becquerel. A la tête de ce centre régional de lutte contre le cancer de 500 personnes, le médecin a géré le passage aux trente-cinq heures et mis en place un système d’appréciation individualisé : « une évolution culturelle dans le monde médical ».

Le Pr Monconduit travaille en outre à la mise en place d’un réseau coordonnant l’action de toutes les structures régionales impliquées dans la lutte contre le cancer.

Il est membre du conseil des SSF, président de l’antenne régionale de Haute-Normandie des Semaines Sociales et co-auteur du rapport publié par les SSF « dépenser mieux pour la santé de tous »


 

 Sandrine Triffeau, directrice de la communication du BICE

image003

Créé en 1948, le Bureau international catholique de l’enfance (BICE) est une ONG de protection et de promotion de la dignité et des droits des enfants

 

 


 

Claude Gressier, responsable de l’antenne des Yvelines des Semaines sociales de France

Claude Gressier

Claude Gressier est ingénieur général des Ponts et Chaussées. Il a fait presque toute sa carrière au Ministère chargé des Transports où il a été notamment Directeur des Transports Terrestres et Directeur des Ports. Il a travaillé quelque temps dans le groupe SNCF où il a créé l’entreprise Géodis. Plus tard il devint administrateur de la SNCF et administrateur d’Air France KLM. Il est retraité mais s’intéresse encore beaucoup aux problèmes de transports où il a encore quelques responsabilités. Il est responsable de l’antenne des Yvelines des Semaines Sociales de France.


 Bernard Ibal, vice-président des Semaines sociales et président des Semaines sociales de Toulouse

Bernard Ibal

Bernard Ibal est également membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE) et du conseil scientifique de l’Institut des Hautes Etudes du Monde Religieux (IHEMR).

 

 

 


 

Catherine Belzung, professeure en neurosciences

Catherine Belzung

Catherine Belzung est Professeure en Neurosciences à l’Université de Tours où elle dirige une équipe de recherche pluridisciplinaire de l’INSERM. Elle est membre de l’Institut Universitaire de France.

 

 

 


Christian Mellon, membre du conseil d’administration des SSF

Christian Mellon s.j.

Christian Mellon, jésuite, est en communauté à Saint-Denis (93) et travaille au CERAS (Centre de recherche et d’action sociales : www.ceras-projet.com), notamment sur la doctrine sociale de l’Eglise, les migrations, le rapport entre foi chrétienne et politique. Il est membre du CA des Semaines Sociales.

 

 

 


 

Denis Vinckier, membre du conseil d’administration des SSF

Photo_Denis_Vinckier

Attentif à la vie des Semaines sociales en Nord-Pas-de-Calais depuis leur relance dans les années 90, Denis Vinckier a rejoint le Conseil d’Administration en 2010. Il est devenu Président des Semaines sociales Nord-Pas-de-Calais, associées aux SSF, en 2013. Il a intégré le conseil d’administration des SSF en juin 2015. En juin 2016, il prend le relais de Bernard Ibal, en devenant Vice-Président en charge des antennes régionales.

Professionnellement, Denis Vinckier collabore au cabinet du Président-Recteur de l’Université Catholique de Lille (en charge des instances), après avoir été directeur du Patrimoine de l’Institut Catholique de Lille et responsable qualité. Engagé politiquement d’abord comme collaborateur de Sénateur de 1995 à 2007 (André Diligent 1995/2002, Valérie Létard 2002/2007), il a été Conseiller général du Nord de 2001 à 2008, puis conseiller municipal délégué à la démocratie participative à Lomme (30.000 habitants) de 2008 à 2013. Il est depuis avril 2016, Conseiller Régional des Hauts-de-France, membre de la commission agriculture et agroalimentaire.


 

Pierre-Yves Stucki, vice-président des Semaines sociales

Pierre-Yves StuckiDirigeant fondateur d’une entreprise de conseil technologique et d’ingénierie informatique, Pierre-Yves Stucki est vice-président des Semaines sociales en charge de la Commission Jeunes.
Il préside Yvelines Information Jeunesse, le centre départemental d’information jeunesse des Yvelines. Pierre-Yves est également conseiller municipal de Fontenay-le-Fleury (Yvelines) après avoir été pendant 6 ans Maire adjoint et Conseiller communautaire de l’agglomération Versailles Grand Parc, en charge particulièrement des questions de jeunesse, d’environnement et de déplacements.


 

Jacques Muller

muller_jacques07027rJacques Muller, professeur d’économie et ingénieur agronome, maire de Wattviller, a été sénateur (EELV) du Haut-Rhin de 2007 à 2010.

 

 

 

 

 


 

Bernard Perret

bernard-perret

Bernard Perret, ingénieur et socio-économiste, a mené une carrière de fonctionnaire et de chercheur. Il est actuellement membre du Conseils général du développement durable au ministère de l’écologie. Membre du comité de rédaction de la revue Esprit, il a dirigé le service économie de La Croix et écrit toujours dans ses pages Forum. Il est auteur de plusieurs ouvrages dont Au-delà du marché, les nouvelles voies de la démarchandisation (Les petits matins, 2015) et Pour une raison écologique (Flammarion, 2011). Il est intervenu en 2015 aux Semaines sociales de France.


Jean-Pierre Rosa

Jean-Pierre Rosa, SSFNé en 1949, Jean-Pierre Rosa est philosophe et éditeur. De 1975 à 1990, il contribue à monter la maison d’édition Nouvelle Cité. A Bayard, il poursuit son travail d’éditeur en participant au projet « La Bible – Nouvelle traduction » (2001). Appelé à la direction des revues jésuites Etudes, Christus et Projet, il participe à leur refonte. Membre du Conseil des Semaines sociales depuis 1990, il en devient délégué général en 2007, jusqu’en 2014.