Le Compte Personnel d’activité au centre d’une nouvelle approche de la protection sociale

Par Bernard Ibal

La discontinuité des parcours professionnels et de ses risques impliquent des mesures de plus en plus personnalisées et assurant une continuité des droits. Le numérique peut aujourd’hui maitriser l’information de ces droits individuels collectivement garantis.

Le Compte personnel d’activité annoncé cette année par le Premier ministre et qui vient de faire l’objet d’un rapport de France Stratégie va opportunément dans ce sens qui est celui du Statut du travailleur imaginé par les Semaines sociales de France et par la CFTC et déjà socialement fécond : il peut d’emblée répertorier au jour le jour la portabilité des droits en matière de formation, de pénibilité et intégrer le nouveau Compte personnel de formation.

Mais le statut du travailleur avait une autre ampleur et la CFTC confère plus d’ambition à ce compte personnel d’activité. Il pourrait comprendre la complémentaire santé et la garantie invalidité décès dont la portabilité acquise est à parfaire. De même la future garantie universelle des loyers. Le droit à congé parental individualisé et fractionnable et, comme revendiqué par la CFTC, rémunéré en pourcentage de l’ancien salaire aura sa place dans ce CPA. D’autres droits sociaux pourront y converger tels que la dépendance, la retraite et la maladie.

Chacun pourra alors savoir où il en est, ce qu’il peut faire et retrouver la maitrise de son destin, sous réserve que ces nouveaux droits sociaux aient un vrai contenu.

Bernard Ibal Vice-président des SSF, Conseiller spécial du Président de la CFTC

Trackback pour cet article

  1. Macron et les fonctionnaires

Laisser un commentaire