De l’horreur à l’engagement

Par Jérôme Vignon, président des Semaines sociales de France

Nous savions que notre pays, par son histoire et par ses initiatives sur la scène internationale se trouvait menacé par l’action terroriste. Pour autant nous sommes saisis par l’horreur des actes perpétrés à Paris le 13 novembre. Dans ce contexte, notre première pensée est celle de la compassion avec les victimes si nombreuses et leurs familles plongées avec violence dans le deuil.

Une seconde pensée s’adresse aux forces nationales, civiles et militaires, chargées d’assurer notre sécurité, de combattre le terrorisme à l’intérieur comme à l’extérieur à la mesure des responsabilités de notre pays. Qu’elles soient soutenues dans ces tâches difficiles et les assument sans haine.

Les évènements appellent aussi, plus que jamais, des réponses de long terme. Les Semaines sociales avaient en octobre dernier choisi d’attirer l’attention sur les ressources que constituent les Religions pour ouvrir à notre société, de façon durable, des chemins de sens et de fraternité. Elles ont la capacité, la preuve en a été faite, de construire ensemble le socle d’un dialogue entre les cultures, dépouillé de toute prétention fondamentaliste et de toute illusion identitaire. Ce socle devient aujourd’hui une contribution majeure des religions à une démocratie riche de ses diversités.

Nous voulons manifester aux nombreuses associations musulmanes qui se sont jointes aux Semaines sociales pour vivre cet espoir que les évènements du 13 novembre non seulement n’altèrent en rien cette conviction, mais en rendent plus urgente la réalisation. Qu’elles soient assurées de notre soutien dans le travail courageux qu’elles conduisent pour tenir à distance toute forme de totalitarisme religieux et créer les conditions de la paix.

 

Pour les Semaines sociales de France

Jérôme Vignon, président

Le 14/11/15

Laisser un commentaire