image002

Cyber harcèlement : une violence qui fait des ravages

Par Sandrine Tiffreau 

Le harcèlement sur internet fait des ravages auprès des adolescents. Les chiffres donnent froid dans le dos : 5% des jeunes de 5 à 16 ans ont déjà été victimes de cyberharcèlement. Cette violence aux formes multiples est faite d’intimidations, de piratages de compte ou encore de pages de forum dénigrant un camarade. Les conséquences vont alors de la baisse de moral au suicide de la personne agressée.

Que faire, en tant qu’adultes parfois désemparés par une technologie qui nous dépasse et qui dépasse les adolescents eux-mêmes, qui utilisent des codes et des réseaux différents à 14 ans et à 20 ans, car entre-temps de nouveaux lieux virtuels et techniques sont apparus ?

Au sein du BICE (Bureau International Catholique de l’Enfance), forts de notre expérience dans la lutte contre les violences faites aux enfants, nous avons cherché une initiative simple pour sensibiliser le plus largement possible aux dangers du cyber-harcèlement, mais aussi aux règles de comportement respectueux qui doivent être banalisées. Une charte d’engagement en 5 points nous a semblé être un point d’entrée facile d’accès pour toutes les générations sur ce phénomène. Nous proposons donc à tous, jeunes, parents et grands-parents, d’adhérer à la charte d’engagement « Stop au harcèlement sur internet », que l’on peut signer en ligne sur www .bice.org. Elle s’adresse à toutes les générations, car il est essentiel que la bonne connaissance de la réalité des pratiques liées aux réseaux sociaux se diffuse auprès des générations adultes, moins touchées directement par le phénomène mais toujours responsables de l’éducation des plus jeunes !

A ce jour, la campagne a déjà recueilli 8 500 signatures. Nous espérons en récolter 10 000 d’ici la fin de l’été. Elles seront présentées au Comité des droits de l’enfant des Nations unies, en septembre 2014. D’ici là, informez-vous, signez sur www.bice.org et faites tourner !

Email this to someonePrint this pageShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Tumblr

1 Commentaire

  1. Pour tout savoir sur la cybercriminalité, le cyber-harcèlement etc.
    Consultez le blog de Jean-Paul Pinte, cybercriminologue

    http://cybercriminalite.wordpress.com

Laisser un commentaire