L’association Procréation médicalement anonyme a relayé récemment une décision de la Cour fédérale de Justice allemande. Celle-ci confirme le droit à toute personne née d’un don de sperme de connaître ses origines, chose déjà chose acquise outre-Rhin, mais surtout en clarifie la procédure. En effet, faute d’une réglementation adéquate, la levée de l’anonymat était laissée dans les faits à un certain arbitraire. Les Semaines sociales – qui s’étaient en leur temps mobilisées pour la levée de l’anonymat du donneur – ne peuvent que se féliciter de cette avancée.
Voir l’article : http://pmanonyme.asso.fr/?cat=2
La France ferait bien d’être extrêmement vigilante, et surtout décisionnaire en cessant de maintenir l’anonymat à perpétuité du don de gamètes pour les enfants concernés.
Le bulletin d’Amp vigilance de février 2015, réservé aux professionnels de santé, annonce des incidents en 2014, notamment un enfant, conçu par don de sperme, atteint d’albinisme. La banque située au Danemark a retiré de l’utilisation les paillettes du donneur. La recherche d’autres enfants qui auraient été conçus avec les gamètes du même donneur est donc en cours.