Logements, service civique, enseignement des religions : des pas dans le bon sens

Par Jean-Pierre Rosa

Nous avons été heureusement surpris, le 5 février dernier, d’entendre le président de la République, François Hollande, reprendre un certain nombre de propositions faites en leur temps par les Semaines sociales de France.

Ainsi sur le logement : « Nous devons faire en sorte que la loi SRU soit strictement appliquée, que les communes ne puissent s’en dégager ». Rappelons, pour mémoire la proposition lancée en 2006 par les SSF : Rétablir, par des mesures immédiates et poursuivies sur le long terme, la mixité sociale. A cet effet, il conviendrait que la loi SRU soit strictement appliquée et que soit très précisément défini le caractère social du logement dans le cadre de ses dispositions, mettant une obligation aux communes de plus de 3 500 habitants de créer sur 20 ans un patrimoine social égal à 20 % de son parc (25 % pour l’Ile-de-France). Ce pourcentage plancher devrait évoluer en fonction des besoins de chacune des régions.

Sur le service civique : Nous avons été heureusement surpris d’entendre François Hollande plaider pour « un service civique universel » même s’il n’entend pas, à ce jour, le rendre obligatoire. En 2006, nous écrivions : « Un service civique obligatoire peut contribuer à un renforcement de la cohésion sociale (…) Ce service civique devrait offrir à tous une chance d’immersion dans le « melting pot » national, de rattrapage des savoirs fondamentaux et de découverte des exigences concrètes de la citoyenneté. Tous ces jeunes -garçons et filles- devraient pouvoir, après un temps minimum de formation, travailler quelques mois au sein de services publics ou sociaux (lutte contre les incendies, sécurité routière, secourisme, assistance aux personnes âgées, aide à des handicapés ou aide à des enfants illettrés, entretien des forêts, des plages ou des chemins de randonnées, etc.). » Et pour répondre à la trop facile accusation d’irréalisme, nous précisions : « La difficulté de mettre en place un dispositif concernant autour de 700 000 jeunes ne peut justifier que l’idée en soit écartée car si elle ne peut suffire à reconstruire notre cohésion sociale, elle peut y contribuer. C’est toute la France qui devrait s’y prêter. ».

Sur l’enseignement des religions à l’école, le président a déclaré : « Les enseignants sont ils bien formés à la transmission de la laïcité et des valeurs? Nous allons renforcer leur formation initiale en ce domaine, ainsi que sur l’histoire des religions ». Là encore, une proposition qui est tout à fait dans la ligne de ce que les SSF préconisent et qu’elles ont formulées plus précisément dans leur session de 2008 sur « les religions, menaces ou espoirs pour nos sociétés ».

Ces propositions ne font pas pour nous partie d’un tout. Elles représentent notre contribution – modeste mais réelle – au débat social et politique. Nous sommes heureux de constater que cette contribution est efficace.

 

Jean-Pierre Rosa, de l’équipe du blog

 

 

Laisser un commentaire