La « Lettre ouverte à Baghdadi », signée par 120 « érudits musulmans » du monde entier, parue le 19 septembre 2014 est passée un peu trop inaperçue. Les fêtes et les attentats du 7 janvier n’ont sans doute pas permis d’en prendre toute la mesure.
Les 120 savants signataires s’en prennent au Calife autoproclamé de l’EI et lui dénient, au nom de l’Islam, toute légitimité . Jusque là rien d’étonnant. Et surtout pas la condamnation la plus ferme de ce faux islam qui prêche un faux jihad. Non, le plus étonnant c’est que cette lettre est en fait un cours de lecture du Coran. Et que les principes de lecture mis en avant – contextualisation, confrontation des citations contradictoires entre elles et avec l’herméneutique classique, re contextualisation historique (on ne peut pas tirer parti d’une tradition du 7° siècle pour légitimer un comportement actuel sans transposition et adaptation) – sont extraordinairement modernes de la part de savants musulmans. En effet, les auteurs de ce texte renouent avec la grande tradition de l’Ijtihad (l’interprétation du Coran) qui était née aux premiers temps de l’Islam (8° siècle) avant d’être repoussée au profit d’une interprétation littéraliste qui prévaut encore aujourd’hui. Des penseurs comme Mohammed Arkoun, Mohammed Charfi, Abdennour Bidar, Ghaleb Bencheikh appelaient de leur voeux cette reprise du mouvement de l’interprétation, allant jusqu’à dire que si l’Islam ne s’engageait pas dans cette voie, il était mort ! Et c’est exactement la route sur laquelle s’engagent les signataires. Mais la deuxième chose étrange et heureuse, ce sont justement les noms de ceux qui ont signé cette lettre ouverte. Certes il y a des érudits ouverts mais il y a aussi des autorités qui ont affirmé par le passé des principes beaucoup plus rigoristes et intolérants. Nous voulons y voir le signe que le monde musulman est en train de changer !
Pour lire le texte en Français
Merci pour la lettre ouverte à Baghdadi, le calife auto-proclamé. Avez vous des informations sur les origines, nationalités, noms… de ces 120 érudits musulmans qui ont écrit cette lettre très argumentée. Par la teneur et le ton cette lettre semble écrite par des musulmans soufis ou andalous qui prédominaient encore en Afrique du nord et notamment en Algérie dans les années 50-60. Pourquoi cette question? Ayant diffusé cette lettre, plusieurs ont besoin de se rassurer que cette lettre soit vraiment un ouvrage collectif d’un Islam représentatif actuel et non le reflet d’un islam du passé.
D’avance merci pour votre réponse
Benoît de Soultrait
Bonjour Benoit,
Tu trouveras le nom des signataires sur le site anglais (ou arabe!) : http://www.lettertobaghdadi.com/ En y regardant d’un peu près on constate d’abord la très grande diversité de provenances. Les promoteurs de la lettre ont visiblement tenus à avoir des représentants du monde entier. Mais il y a aussi les situations et, pour autant qu’on puisse le savoir, les convictions. Les situations des uns et des autres sont très diverses mais on a plutôt l’impression que les promoteurs ont choisi les savants reconnus et ont évité, quand ils ont pu le faire, les politiques. Pour les convictions, ce sont évidemment plutôt – mais pas seulement – des sunnites. Quant à dire qu’ils sont soufis ou pas, je ne m’y risquerai pas. La référence assez prononcée à Ghazali ne veut pas dire grand chose. Non, ma question est plutôt celle de la très forte représentation américaine.
Bon courage pour le décryptage !