Par Jean-Pierre Rosa
Faisal bin Hassan Trad, ambassadeur de l’Arabie Saoudite à l’ONU, a pris la tête ce lundi 21 septembre 2015, après des mois de lobbying, de la présidence du conseil des droits de l’homme à l’ONU.
Cette décision est extrêmement choquante. Sur la forme il est en effet impensable qu’un pays qui s’est abstenu de signer la DUDH en 1948 au motif qu’elle promouvait l’égalité hommes-femmes obtienne la présidence du conseil des droits de l’homme.
Mais sur le fond surtout l’Arabie Saoudite bafoue sans scrupule les droits humains : sans parler des événements qui secouent régulièrement l’actualité rappelons que ce pays a prononcé plus de 100 condamnations à mort par décapitation depuis janvier 2015, ce qui lui donne le record des condamnations si l’on rapporte ce nombre à la population du pays ; rappelons aussi qu’en matière d’égalité hommes femmes l’Arabie Saoudite est le seul pays au monde où les femmes n’ont pas le droit de conduire (en raison de la tutelle « marham » excercée sur elles par leur mari) ; et enfin que la discrimination religieuse y est particulièrement rigoureuse.
Enfin comment ne pas voir que la doctrine religieuse qui sert de socle à la Constitution, le wahhabisme, forme intégriste de l’Islam, est à la source des extrémismes les plus violents qui envahissent le Proche Orient, le Moyen Orient et maintenant l’Afrique.
En bref, comme le rappelait en mai dernier un diplomate «L’Arabie saoudite est en train de faire le forcing auprès de ces autres pays pour être désignée. Si jamais elle y parvient, ce sera une catastrophe pour le Conseil des droits de l’homme. Cela risque de nous renvoyer aux pires heures de l’ancienne commission qui avait sombré dans le discrédit».
Il est capital que la société civile se mobilise car elle seule désormais peut aider les Etats attachés aux droits de l’homme à faire bouger les choses.
Jean-Pierre Rosa, équipe du blog
Je partage entierement l’opinion de Jean Pierre Rosa.L’election desormais acquise de l’Arabie Saoudite a la Commission fes droits de l’homme de l’ONU seul organisme universel ou siegent 195 etats du monde montre bien helas la regression du monde en matiere de droits de l’homme.En 1948 l’onu qui comptait alors moins de cent etats avait adopte la Declaration Universelle des droits de l’homme qui demeure un des tres grands texte sur le sujet.Le decalage entre ce texte fondateur et la realite est aujourdhui plus grande que jamais et le principe meme d’universalite est conteste.Il,y a aujourdhui les droits islamistes de l’homme ,les droits socialistes de l’homme ,les droits chinois de l’hommeles droits evangelique facon droite republicaine US de l’homme etc etc…Làregression est immense.
L’enjeu pour les Etats est immense car l’autorité morale est une composante essentielle du soft power,presider la commission des DH de l’ONU c’est evidement une caution internationale de premier plan pour le pays qui l’exerce.La victoire de l’Arabie Saoudite dont la responsabilite est immense en matiere d’islamisme radical retrograde et guerrier créve les yeux.Souvenons nous tout de meme que le regime au pouvoir a Ryad a éte installe par le colonel Lawrence et soutenu massivement depuis 1943’par Roosewelt et les USA quelque soient les Presidents a Washington, sans discontinuer jusqu’à maintenant.L’europe et la France n’est pas en reste car l’argent n’a pas d’odeur comme chacun le sait.Il est tant qu’explosent ces insuprtables contradictions mais je crains fort que ce ne soitpas du tout pour demain.Cela ne doit nous decourager et ne decourage pas le grand Pape Francois!
Entièrement d’accord. C’est pourquoi il me semble important que la société civile se mobilise.
En ce cas, il vous est possible de signer la pétition :
https://www.change.org/p/non-%C3%A0-l-arabie-saoudite-pr%C3%A9sidente-du-conseil-des-droits-de-l-homme-%C3%A0-l-onu